Alban Lécuyer ironise en montrant la désintégration d'un bâtiment ancien au milieu de grandes barres qui apparaissent comme l'élément patrimonialisé.
Les “grands ensembles”, du futur radieux à l’implosion
Un focus est fait sur les “grands ensembles”, un concept bien français. On a vu surgir dans le paysage urbain et périurbain de l’après-guerre des constructions qui devaient permettre d’accéder à de meilleures conditions de vie, avec l’eau chaude et le chauffage pour tous. Le travail de Mathieu Pernot, qui a collecté et agrandi des cartes postales des années 1970, montre que les grands ensembles étaient alors vus comme une réussite, avant que leur image se dégrade progressivement.
Le travail de Laurent Kronental auprès d’habitants qui ont vieilli dans ces cités pose la question de ce qu’on a fait du futur radieux promis au moment de leur construction. A côté des photos d’implosion de Mathieu Pernot, Alban Lécuyer ironise en montrant la désintégration d’un bâtiment ancien au milieu de grandes barres qui apparaissent comme l’élément patrimonialisé.
D’autres photographes s’intéressent à des no man’s land entre ville et campagne, Edith Roux traque des zones commerciales qui se ressemblent dans toute l’Europe, Guillaume Greff s’intéresse à des décors urbains qui servent à l’armée comme lieu d’entraînement contre la guérilla.